Foire Aux Questions



Lissage brésilien, Lissage japonais ou coréen, qu'elle est la différence ?

Le lissage japonais est composé de produits toxiques élevés. Il modifie le cheveu de l'intérieur à l'aide de molécules très chimiques et défrisantes. Votre cheveu est littéralement raide comme des baguettes. Si vous avez les cheveux fragiles sensibilisés ou déjà défrisés, le lissage japonais pourrait vous bruler les cheveux ou les assécher gravement sur le long terme. Il a la particularité de modifier la structure même du cheveu. Il est important de savoir que le lissage japonais n'est pas nutritif et protecteur comme le lissage brésilien. L'utilisation de produits hydratants sont nécessaires pour garder des cheveux souples et brillants.
Le lissage brésilien est un soin lissant thermoactif à la kératine, il ne défrise pas. Si le lissage japonais raidit de manière définitive par un processus chimique, le lissage brésilien lisse par un système de gainage thermoactif au contact de la chaleur. C'est un lissage progressif, il donne la possibilité aux cheveux de retourner à leur état d'origine. Certaines de mes clientes utilisent le lissage uniquement pour le soin, car il est avant tout un traitement intense régénérant qui permet de récupérer la structure naturelle du cheveu.
Il est conseillé aux femmes qui ont fait un défrisage de soigner leur cheveu par un lissage brésilien.


Quel type de cheveux pour un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien se pratique sur un cheveu naturel, coloré ou méché. Il est idéal pour les cheveux qui sont abîmes et fragilisés. Il est également efficace sur les cheveux volumineux et épais qui deviennent poreux, mousseux ou broussailleux au contact de l’humidité.


Quelle est la durée de vie d’un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est un soin et son effet s'estompe au bout de 3 à 4 mois.


Quel est le secret du lissage brésilien ?

La kératine. Cette molécule est naturellement présente dans nos cheveux ou dans nos ongles.
Lors de la pousse les cheveux sont constitués à 95% de kératine, mais ce pourcentage baisse de manière importante lors des agressions quotidiennes que subissent nos cheveux : colorations, mèches, brushing, permanentes...
En perdant leur kératine, les cheveux perdent de leur brillance, de leur souplesse, de leur force.
C'est justement le point fort du lissage brésilien : réparés, plus souples après un lissage, vos cheveux resteront lisses environ 4 mois.


Puis-je effectuer un lissage brésilien sur des cheveux mèches ou colorés ?

Oui, le traitement à la kératine est applicable sur tous typés de cheveux (cassés, colorés, abîmes, défrisés, méchés...).


J'aimerais refaire ma couleur ou mes mèches, dois-je le faire avant ou après le lissage ?

Pour un meilleur résultat, il est préférable de faire mèches et couleurs avant le lissage. Ce traitement est avant tout un soin, il réparera ainsi les dégâts causés par les techniques chimiques.
Il est conseillé d'attendre 15 jours pour effectuer une couleur ou des mèches après le lissage.


Quel aspect auront mes cheveux après mon lissage brésilien ?

Le principe du lissage est de restructurer en profondeur votre chevelure. Vos cheveux seront hydratés, brillants, lisses et souples.


Pourquoi utiliser un shampoing et un soin sans sulfate de sodium ?

Les sulfates de sodium altèrent la kératine et vont au fil des shampoings estomper plus rapidement les bienfaits de votre lissage brésilien.


Utiliser mon shampoing habituel après le lissage est-il mauvais pour mes cheveux ?

Votre shampoing traditionnel n'est pas concentré en kératine. La seule conséquence sera d'écourter la durée de vie de votre lissage brésilien au moins de moitié.


Le formaldéhyde c'est quoi ?

Le formaldéhyde, appelé aussi formol pour les solutions aqueuses, connaît de multiples applications en raison de ses propriétés physico-chimiques en tant que biocide, conservateur ou fixateur. Et c'est pour cette dernière fonction (fixateur) qu'il est utilisé dans le lissage brésilien .


Où est-il utilisé ?

Le formaldéhyde se trouve partout : dentifrice, déodorants, détergents, cuir, compresses stériles, il est utilisé dans la fabrication de certains jeans, panneaux d'agglomération, vêtements nettoyés à sec, colle à moquette, peintures et emballages alimentaires, certains fromages, shampoings, lotions pour le corps, vernis...


À quel degré est-il nocif ?

Lorsque la concentration en formaldéhyde est trop élevée.
Le taux autorisée par l'union européenne est de 0.04%.
Le formol a un taux trop élevé comporte des risques d'inhalation pour les coiffeurs et non pas pour les clientes exposées 2 à 3 fois par an lors d'une prestation.
En aucun cas il n'est un danger pour les cheveux.
Certains produits pour lissage brésilien dont le taux était trop élevé, ont été retirés du marché européen, d'autres marques sont en cours de retrait.




Informations importantes :

Femmes enceintes / Allaitement : Aucune étude scientifique n'a été faite, on ne peut donc pas affirmer que le lissage brésilien soit mauvais pour le fœtus.
Il est donc déconseillé aux femmes enceintes ou en cours d'allaitement de faire ce traitement. L'idéal est de le faire après l'accouchement. Lorsque vous constaterez les dégâts de la grossesse sur vos cheveux, ils retrouveront toute leur force et vitalité, vous serez enfin récompensé de ces longs mois de contraintes. Grâce à soin réparateur, les cheveux ternes, secs et fragilisés laisseront place à une chevelure lisse, éclatante et sublimée.